Gérer des différences de niveaux dans une rénovation

Pourquoi des différences de niveau dans un appartement ?

Dans un appartement, ou dans une maison, il peut y avoir des différences de niveaux, même sur des logements se situant sur le même étage. Il est vrai qu’actuellement, les immeubles aux constructions récentes n’ont pas ces différences, car ils sont construits sur des plans robustes et étudiés, qui proposent ainsi aux propriétaires de disposer d’une surface à la même hauteur sur tout leur appartement.

Cependant, dans les appartements anciens, il n’est pas rare lorsque nous faisons des rénovations d’intérieur, de devoir gérer ces différences de niveau. Celle-ci peut s’expliquer part différentes extensions qu’il y a pu avoir au fur et à mesure des années, des regroupement d’appartements, voir même, des extensions d’immeuble. Ainsi, les niveaux n’étant pas à la même hauteur, cela donne donc des différences de niveau à prendre en compte dans nos rénovations d’appartement.

Utiliser ces différences de hauteur pour créer un style dans la rénovation d’appartement

Ces différences de hauteur sont parfois une contrainte, mais elles peuvent également servir pour jouer sur ces élévations et donner un style différent et atypique à la rénovation d’appartement.

Ainsi, nous pouvons imaginer des espaces avec des ambiances différentes sur plusieurs niveaux, en fonction de la typologie du sol et de la hauteur associée, qui permettrait de délimiter visuellement et concrètement ces différents espaces, pour que le rendu visuel soit totalement cohérent.

Aussi, le changement de revêtement de sol lors de ces changements de niveau peut-être un élément très important pour pouvoir le rendre cohérent par rapport au reste de la rénovation.

Il est également tout à fait possible de surélever volontairement un niveau, pour pouvoir créer cette ambiance atypique, sachant qu’il est parfois nécessaire de le faire lorsqu’une rénovation nécessite de faire passer des réseaux électriques ou des réseaux d’eau pour créer une nouvelle pièce ou changer la destination de celle-ci, par exemple pour une cuisine, une salle de bain à un endroit où elle n’était pas prévu au départ.