Ouvrir la mezzanine sur le salon pour une rénovation de maison

Créer une mezzanine avec une vue plongeante sur le salon

Dans les rénovations de maisons, il est tout à fait possible de créer une mezzanine ouverte sur le salon.

Cependant, le fait de sacrifier une partie du plancher au pouvoir y intégrer une vue plongeante va forcément diminuer les surfaces de vie disponibles à l’étage.

C’est pour cette raison que rénover spécifiquement une maison pour que la mezzanine soit plongeante sur le salon nécessite d’avoir en premier lieu un espace assez conséquent.

En revanche, le rendu de ces ouvertures est tout à fait exceptionnel car il permet d’avoir une maison aux aménagements atypiques, et un salon avec une hauteur sous plafond très importante.

Cependant, avant de souhaiter intégrer ces ouvertures dans la rénovation de sa maison, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Faire un bilan architectural lors d’une rénovation pour l’ouverture

Le fait de supprimer le plancher va influer sur les caractéristiques architecturales de la maison.

Il est donc très important de faire valider ce projet par un architecte qui pourra définir si oui ou non, les fondations et la base de la maison peut supporter une telle ouverture.

En fonction des plans d’origines, et des plans du projet, l’architecte pourra alors statuer sur la faisabilité de la rénovation de maison, et de la création de cette ouverture de mezzanine sur le salon.

Si les capacités de la maison ne le permettent pas, il est toujours possible de créer des aménagements structurels qui permettraient de renforcer les différents éléments de l’habitation pour pouvoir mener ce projet à bien.

Il est donc très important de pouvoir planifier cette étude auprès de l’architecte lorsque les rénovations de maisons touchent de manière si sensible à la structure originale.