Rénovation d’un appartement au quartier Javel

Rénover un appartement en optimisant sa cuisine ouverte

Lorsque des personnes effectuent une rénovation d’appartement complète, c’est-à-dire le salon et toutes les pièces à vivre, ainsi que la cuisine et la salle de bain, il est souvent question d’optimiser les aménagement de la pièce où l’on passe beaucoup de temps : la cuisine. En effet, même lorsqu’elle est ouverte, la cuisine n’a pas forcément été aménagée et étudiée dès le départ pour une vie actuelle.

Ainsi, il nous est régulièrement demandé lorsque nous mettons en place un chantier de rénovation, de revoir l’agencement de la cuisine pour la rendre plus fonctionnel et plus adaptée à la vie quotidienne des gens.

Créer un îlot central dans une cuisine ouverte

Lorsque vous souhaitez agencer la cuisine différemment, comme cela a été le cas pour nos clients dans leur appartement du quartier de Javel, nous essayons de positionner les éléments de la cuisine à des endroits stratégiques pour en optimiser l’utilisation. Notamment, dans le cas des îlots de cuisson, nous avons de plus en plus de demandes pour ne pas les mettre contre le mur. Les propriétaires d’appartements, nous demandent de placer ces îlots dans des meubles centraux qui se trouve à la frontière entre le salon et la cuisine. La complication dans ce type d’installation c’est d’une part l’arrivée électrique (mais qui peut s’adapter assez facilement), et surtout d’autres part, l’évacuation des vapeurs de cuisson avec la hotte, et les conduits d’aération à devoir adapter au plafond. Il existe bien une solution, en mettant une hotte aspirante autonome, mais la majorité de nos clients préfèrent que nous adaptions le système d’extraction d’air pour que l’aspiration de la hotte soit plus efficace.

Utiliser un coffrage pour masquer l’extraction d’air

Lorsque nous avons pris ce chantier de rénovation d’appartement, et plus principalement la cuisine, il a été convenu avec nos clients de changer la disposition des modules. Ils souhaitaient pouvoir cuisiner face a leurs invités pour créer du dynamisme et de la convivialité dans leur salon lorsqu’ils recevaient des personnes.

Nous avons donc déplacé l’ilot de cuisson au centre de la pièce, en y faisant arriver le gaz à l’aide de raccord. Cependant, il fallait penser à l’évacuation de l’air pour la hotte, sachant que nos clients ne souhaitaient absolument pas d’une hotte à filtre qui la trouve bien trop inefficace pour leur utilisation.

Nous avons donc réalisé un coffrage au plafond pour masquer l’extraction de la hotte et pouvoir la raccorder sur le réseau de l’immeuble initial.

Après deux semaines d’intervention, nous avions terminé tous nos travaux de rénovation dans cet appartement du quartier Javel à Paris, et nos clients étaient ravis de pouvoir disposer d’un lieu tout fraîchement aménagé.